Dimanche 2 novembre 2025
Commémoration de tous les fidèles défunts
Le ciel et la terre sont remplis de la gloire
Au terme de ces vacances scolaires, l’Eglise nous invite à tourner nos regards vers le ciel pour gouter à la joie de ceux qui y chantent la gloire de Dieu et qui intercèdent pour nous. Il y a les saints et les saintes, connus ou inconnus, pierres précieuses sur la couronne du Roi des rois. Il y a ceux, plus anonymes, qui après avoir été purifiés se trouvent eux aussi avec Dieu.
A moins d’une grâce particulière, nous ne sommes jamais vraiment certains de la présence de nos défunts auprès de Dieu. Ont-ils passé l’épreuve du purgatoire ou y sont-ils encore ? Cela reste souvent mystérieux. Nos prières pour eux ne doivent donc jamais cesser. Voici quelques paroles de Benoit XVI sur l’importance de la prière pour les âmes du purgatoire « Grâce à l'Eucharistie, à la prière et à l'aumône, ‘‘repos et fraîcheur’’ peuvent être donnés aux âmes des défunts. Que l'amour puisse parvenir jusqu'à l'au-delà, que soit possible un mutuel donner et recevoir, dans lequel les uns et les autres demeurent unis par des liens d'affection au-delà des limites de la mort – cela a été une conviction fondamentale de la chrétienté à travers tous les siècles et reste aussi aujourd'hui une expérience réconfortante. »
« Mon intercession pour quelqu'un n'est pas du tout quelque chose qui lui est étranger, extérieur, pas même après la mort. Dans l'inter-relation de l'être, le remerciement que je lui adresse, ma prière pour lui peuvent signifier une petite étape de sa purification. Et avec cela il n'y a pas besoin de convertir le temps terrestre en temps de Dieu : dans la communion des âmes le simple temps terrestre est dépassé. Il n'est jamais trop tard pour toucher le cœur de l'autre et ce n'est jamais inutile. Ainsi s'éclaire ultérieurement un élément important du concept chrétien d'espérance. Notre espérance est toujours essentiellement aussi espérance pour les autres; c'est seulement ainsi qu'elle est vraiment espérance pour moi » (Encyclique Spe Salvi §48)
En ces jours où nos regards sont tournés vers le ciel, que le Seigneur vous donne de goûter à la puissance de l’intercession et à la joie du paradis !
Père Alexandre