Comment se préparer ?

Le maître mot est la confiance

Les prêtres de la Chapelle ainsi qu’un couple marié sont à votre disposition pour votre préparation au mariage

Comment se passe la préparation ?

Après avoir pris contact avec le secrétariat de la Chapelle, vous serez invité à rencontrer un prêtre qui vous accompagnera au cours de ces quelques mois de préparation. Vous réfléchirez avec lui aux grandes dimensions du mariage chrétien et poserez les bases d’une relation de couple durable !

Vous aurez des rencontres à trois et vous participerez également à un programme de 5 dîners-rencontres autour des piliers du mariage: cette session, animée par un couple marié, vous permettra d’échanger avec d’autres fiancés. D’autre part, en concertation avec vous, le prêtre qui vous accompagne pourra vous suggérer des lectures et un temps de retraite.

Le maître mot est la confiance. Vous tirerez profit de cette préparation à la hauteur de votre ouverture de cœur.

Cette préparation se veut une aide adaptée pour vous permettre d’aborder non seulement le jour de votre mariage mais plus encore cette vie à deux fondée sur l’amour du Christ.

La préparation au mariage n’est pas la préparation d’un examen ! C’est une chance merveilleuse qui vous est offerte pour vous poser des questions essentielles sur l’engagement que vous désirez prendre, le sens que vous voulez donner à votre couple et à votre future famille sous le regard bienveillant de Dieu.

Quand prendre contact avec l’Eglise ?

Vous comprenez bien qu’un engagement si important mérite qu’il soit préparé au mieux ! Aussi, il vous est demandé de prendre contact avec la Chapelle au plus tard entre 10 et 8 mois avant la date envisagée. Vous pouvez vous adresser au secrétariat

Qui peut se marier à l'Église ?

Plusieurs conditions

La première condition nécessaire est d’être baptisé dans l’Église catholique.

  • Il arrive de plus en plus souvent, qu’un catholique se marie avec une personne qui n’est pas catholique. Celle-ci peut appartenir à une autre confession chrétienne, orthodoxe ou protestante. Nous sommes unis par un même baptême.
  • Celle-ci peut appartenir à une religion non chrétienne, juive, musulmane ou autre. Dans ce cas, l’évêque peut autoriser le mariage à l’église au nom du baptême de celui qui est catholique. Il ne peut le faire que si les deux époux s’engagent à respecter leurs convictions mutuelles. Ce n’est donc pas une autorisation automatique.
  • Celle-ci peut être sans religion, l’évêque peut alors donner son autorisation s’il y a une espérance fondée que la foi et la pratique chrétienne du catholique seront respectées.
    Là encore, ce n’est pas une autorisation automatique.

Quelques sites qui peuvent vous aider :

En savoir plus