Dimanche 11 janvier 2026
Fête du Baptême du Seigneur
« Celui-ci est mon Fils bien-aimé»
Ce dimanche, l’Eglise célèbre la Fête du Baptême du Seigneur.
Dans l’évangile, St Matthieu nous rapporte la première réaction de Jean le Baptiste lorsque Jésus lui demande le baptême : « C’est moi qui ai besoin d’être baptisé par toi, et c’est toi qui viens à moi !». On peut comprendre cette réaction venant d’un homme qui disait de Jésus: «je ne suis même pas digne de délier la lanière de sa sandale». Mais Jésus insiste et lui dit de laisser faire. En cela il répond à la volonté de son Père : il accepte de se laisser plonger au plus profond de notre humanité. Alors, Jésus entre dans l’eau et une fois baptisé, des cieux se fait entendre une voix : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui je trouve ma joie».
L’une des grâces du sacrement de baptême est de devenir enfant de Dieu.
« Frères, par le baptême cet enfant est né à une vie nouvelle. Il est appelé fils de Dieu et il l’est vraiment. » sont les paroles prononcées par le prêtre ou le diacre lors d’un baptême d’enfant.
Avons-nous vraiment toujours conscience d’être un « enfant de Dieu » ? Avons-nous vraiment toujours conscience de l’intensité de cette grâce reçue lors de notre propre baptême?
Cette fête du Baptême du Seigneur pourrait être l’occasion de nous remémorer la signification de ce magnifique sacrement, ce « plus beau et plus magnifique des dons de Dieu » (Saint Grégoire de Nazianze).
Saint-Paul VI le disait dans l’une de ses catéchèses « Le baptême est pour nous une régénération, une renaissance, une conception neuve de la vie, une mentalité nouvelle, une philosophie originale au sujet des grands problèmes de notre existence, ordonnés et éclairés par cette sagesse qui est le propre du chrétien »
La fête de l’Epiphanie nous invitait à prendre un chemin nouveau pour rencontrer le Christ, celle du Baptême de Jésus nous invite à retrouver la conscience que le « baptême est le signe que Dieu nous a rejoints sur notre route (…)et qu’il transforme notre histoire en une histoire sainte » St Jean Paul II
Benoît de Maisonneuve, Diacre permanent