Dimanche 29 novembre 2020
1er dimanche de l'Avent
La venue du Maître
« Il faut sauver Noël » entendons-nous depuis quelques semaines, à cause du confinement qui met à mal bon nombre de commerces et qui hypothèque l’ambiance festive de fin d’année.
Or, ce n’est pas à nous de sauver Noël, mais c’est à Noël de nous sauver. Si, bien sûr, Noël est une fête commerciale, une fête des jouets et des enfants, alors il est entre nos mains de pouvoir « sauver Noël ». Mais Noël, c’est la venue de notre Rédempteur, la venue du maître de la maison, la venue du Sauveur : c’est Noël qui marque le commencement de notre salut.
« Dieu est fidèle » nous dit saint Paul : « c’est lui qui vous fera tenir fermement jusqu’au bout », écrit-il aux Corinthiens. Notre volontarisme, notre volonté de « sauver l'Église » ou « sauver la religion » nous font parfois oublier l’ordre des choses : Dieu n’a pas besoin de nous, mais nous avons besoin de Lui. Il est le maître qui nous donne la vie. Nous souvenir de cet ordre nous évite notamment de façonner un Dieu à notre image, alors qu’il vient humblement et « à l’improviste », débordant notre attente et nos conceptions.
Que ce temps de la Venue, de l’Avènement, de l’Avent de notre rédempteur soit un temps de purification de notre désir, par la joyeuse attente de notre salut !
abbé Florian Pignault