Dimanche 22 juin 2025
Solennité du Saint Sacrement du Corps et du Sang du Christ
Si tu savais le don de Dieu…
En ce dimanche, nous célébrons une fête aux trois noms : la solennité du Corps et du Sang de notre Seigneur Jésus-Christ, la fête du Saint-Sacrement, ou encore la Fête-Dieu. Quel que soit le nom retenu, c’est la joie d’un même mystère que nous fêtons : le sacrement de l’amour infini de Dieu pour l’humanité, en quête de rédemption.
C’est la fête du don total de Dieu. Ce don suprême se manifeste en trois dimensions essentielles : présence, nourriture, sacrifice.
Par l’Eucharistie, Dieu se rend présent à notre histoire, et plus encore, dans notre vie personnelle et quotidienne. Une présence réelle, pleine, et étonnamment familière, car elle révèle la proximité du Dieu infiniment grand. Mais comme s’il ne suffisait pas à Dieu d’être présent au monde et aux hommes, il se fait aussi nourriture, pain de vie, aliment pour notre croissance spirituelle, soutien du pèlerin en marche vers le Royaume. Enfin, Dieu se donne tout entier, en sacrifice d’amour, pour la vie du monde. Ce mystère eucharistique nous invite à l’adoration, mais aussi à la transformation. Dans la communion au Corps et au Sang du Christ, il se produit quelque chose d’inattendu : ce n’est pas nous qui assimilons le Christ, c’est lui qui nous assimile. Il nous transforme et nous appelle à devenir, à notre tour, offrande vivante pour la gloire de Dieu et le salut du monde. Comme aux disciples, Jésus nous redit aujourd’hui : « Donnez-leur vous-mêmes à manger » (Lc 9,13).
Fêter le Saint-Sacrement, c’est renouveler la joie et la certitude que Dieu demeure avec nous, malgré les épreuves et les incertitudes du temps. C’est raviver le désir de sainteté, en participant pleinement à sa vie. S’il est vrai que la connaissance fait le sage, que la consommation fait le singe, seule la communion fait le saint -celui que chacun est appelé à devenir, en Jésus-Christ, Pain de Vie, source vive pour l’éternité.
Très bonne Fête-Dieu à tous et à chacun !
Père Gratien DECADJEVI