Dimanche 15 février, 6ème dimanche du Temps ord
Dimanche 22 février, 1er dimanche de Carême
Dimanche 1er mars, 2ème dimanche de Carême
« Vous avez appris … Et bien ! moi je vous dis »
Dans l’évangile de ce jour, Jésus en s’adressant à ses disciples leur dit qu’il n’est pas venu abolir la loi, mais bien au contraire l’accomplir. Jésus ne remet pas en cause la valeur des prescriptions de l’Ancien Testament, mais il annonce un enseignement nouveau. Cette annonce, est claire et non équivoque.
Lorsqu’il prononce ces paroles « Et bien moi, je vous dis », il ne faut pas entendre : « moi, je vous suggère, moi je vous conseille, moi je vous préconise… ». Non, Jésus l’affirme avec force : « Je vous dis ». Je vous dis que tout homme qui se met en colère contre son frère devra passer en jugement, que tout homme qui regarde une femme avec convoitise a déjà commis l’adultère avec elle dans son coeur, que votre parole soit ‘oui’ , si c’est ‘oui’ et ‘non’ si c’est ‘non’ … Il y a dans ces termes une radicalité qui interpelle.
Il y a d’abord la radicalité au sens premier du terme. Etymologiquement, radical vient du latin radix qui signifie racine. Jésus revient à la racine de la Loi, bonne en soi, qu’il est venu accomplir.
Il y a ensuite le sens plus moderne du mot radicalité : son caractère absolu, définitif… Jésus nous invite à aller toujours plus haut et plus loin. St Charles de Foucauld dans ses commentaires de Saint Mathieu le dit à propos de cette page d’évangile en parlant pour Jésus « la grâce que vous avez reçue de naître après que j’ai donné à la loi son achèvement et sa perfection, vous fait une obligation de l’observer telle qu’elle est aujourd’hui, c’est-à-dire avec tous les perfectionnements que j’y ai apportés. »
Cette radicalité, le Pape François y avait appelé lors de la cérémonie de canonisation de Mgr Romero et de Paul VI en 2018 : « Jésus est radical. Il donne tout et demande tout. Il ne se contente pas d’un pourcentage d’amour : nous ne pouvons pas l’aimer à vingt, à cinquante, à soixante pour cent. Ou tout ou rien ! »
Cette semaine, nous entrons en carême. Peut-être pourrions-nous en profiter pour nous engager sur un chemin qui nous conduirait à aimer le Christ à cent pour cent …
Benoît de Maisonneuve, Diacre permanent