Dimanche 18 janvier 2026
2ème dimanche du Temps ordinaire
Je fais de toi la lumière des nations…
(Isaïe 49,3.5-6)
Décidément voilà qui n’est pas rien ! Nous voici envoyés pour être la lumière des nations ! Il y a pourtant bien des moments où l’on préférerait demeurer dans l’ombre, « pour vivre heureux restons cachés » entend-on parfois. Il est vrai que notre monde est souvent sans pitié pour ceux qui prennent des responsabilités, des engagements, qui essaient de porter un regard bienveillant sur l’autre et de lui venir en aide ; ils sont la cible facile de ceux qui portent un regard faussé sur l’existence !
Et pourtant nous avons la grâce de savoir, nous chrétiens, que c’est de sa joie que Dieu nous remplit lorsque nous mettons notre confiance en lui « Que le Dieu de l’espérance vous remplisse de toute joie et de toute paix dans la foi. » (Romains 15,13)
Oui, la mission lumineuse qui nous est proposée sur notre terre est alimentée par cet amour divin que la naissance récente du Sauveur est venue nous apporter. Cette mission, elle a pour dignité et pour grandeur, non pas celui qui la porte, mais bien celui qui l’offre ; tout est là, savoir se décentrer pour pouvoir contempler, au cœur même de notre vie, Celui qui nous envoie.
Si tout ceci peut nous paraître hors de portée, plongeons dans le silence de notre cœur, peut-être y découvrirons-nous alors cette lumière bienfaisante, essentielle à notre vie « Le Christ est la lumière qui donne sens et vie à toute existence » Sainte Thérèse-Bénédicte de la Croix (Edith Stein).
Jean-François Balmary, diacre