Dimanche 21 septembre 2025
25ème dimanche du Temps ordinaire
« Vous ne pouvez pas servir à la fois Dieu et l’argent »
Cette parabole de l’économe infidèle que nous rapporte St Luc dans l’évangile est vraiment déconcertante. Jésus semble louer le comportement d’un gérant incompétent qui, pour se tirer d’une mauvaise situation vis-à-vis de son maître voulant s’en séparer, fait des cadeaux aux débiteurs de son maître pour s’en attirer les bonnes grâces.
Un peu, pour transposer en termes modernes, comme si un commercial, salarié dans une société, menacé de licenciement par l’insuffisance de ses résultats, minorait sciemment les factures faites à ses clients pour s’en attirer l’amitié et ainsi éventuellement obtenir un nouvel emploi de la part de l’un d’eux.
St Luc nous rapporte que « le maître fit l’éloge de ce gérant malhonnête car il avait agi avec habileté ». Jésus apprécierait-il la malhonnêteté de ce gérant ?
Non, bien sûr. Ce que Jésus apprécie dans son attitude, ce n’est pas sa malhonnêteté, mais son habileté.
Et ce faisant, Jésus pose la question à l’homme : où places-tu ton habileté ? Que fais-tu de l’intelligence qui t’a été donnée ? Où va ton énergie ? Que fais-tu de ton temps ? Est-ce pour déployer des trésors d’ingéniosité, consacrer tout ton temps et ton énergie à gagner beaucoup d'argent sans voir le pauvre qui est à ta porte ?
Ou bien consacres-tu une bonne partie de ton temps, de ton énergie, de tes dons, de ton habileté à imaginer des solutions de partage, de solidarité, de justice … ?
En d’autres termes : es-tu davantage intéressé par les biens de ce monde que par le Royaume des Cieux et sa justice.
La réponse, bien sûr, nous la connaissons. Elle est dans le dernier verset de cet évangile : « Vous ne pouvez pas servir à la fois Dieu et l’argent »
Elle est dans ce que le Saint Curé d’Ars disait à ses visiteurs : « un chrétien qui est conduit par le Saint-Esprit renonce facilement aux biens de ce monde, pour tendre vers les biens célestes. Car il sait bien faire la différence. Qu’il est donc beau, qu’il est magnifique de connaître Dieu, de L’aimer, de Le servir !
Nous n’avons rien d’autre à faire sur terre. Tout le reste n’est que temps perdu. »
Benoît de Maisonneuve, Diacre permanent