Dimanche 16 janvier 2022
2ème dimanche du Temps ordinaire
Un unique et même Esprit
Aujourd’hui, saint Paul, en écrivant aux Corinthiens, nous donne une belle image de l’Église : « À chacun est donnée la manifestation de l’Esprit en vue du bien. » L’Esprit-Saint, que nous recevons dans les sacrements nous appelle et nous élève, il accomplit et parfait notre humanité. Différemment selon chacun.
« Charisme », ce mot passé dans le langage courant pour dire de quelqu’un qu’il a une présence marquante et remarquée au milieu des autres, vient d’abord de la grâce donnée dans l’Esprit-Saint, un don gratuit : « les dons de la grâce sont variés, mais c’est le même Esprit… il distribue ses dons, comme il le veut, à chacun en particulier. » Il nous faut sans cesse apprendre à aimer ces différences, parce qu’il nous faut apprendre à nous réjouir des dons que les autres ont, pour le bien du corps entier. Me réjouir de ce que les autres ont, et que je n’ai peut-être pas, pour mieux reconnaître et entendre la part que l’Esprit-Saint me donne pour que je la partage à mon tour.
Les tentations de division sont au milieu de nous (politiques, sanitaires, sensibilités religieuses, etc.) qui conduisent au refroidissement de notre charité. Cherchons au contraire le chemin de notre dépendance mutuelle, du service que je peux rendre, des services que je peux accepter que l’on me rende.
Nous goûterons alors une joie plus grande que celles que nous pouvons nous donner à nous-mêmes et que les épreuves ne peuvent pas nous ôter.
abbé Florian Pignault