Dimanche 7 novembre 2021
32ème dimanche du temps ordinaire
Jarre de farine point ne s’épuisera, vase d’huile point ne se videra
(1 R 17, 10-16)
Comme il est bon, en ces temps troublés de notre Eglise, de faire étape avec le prophète Elie, à Sarepta une ville du pays de Sidon, où il fait la rencontre d’une veuve et de son fils à qui il demande l’impossible, c’est-à-dire une galette de pain qui réduira à néant le peu de provisions qu’ils détiennent…
Et voilà qu’une fois la galette cuite, les stocks de farine et d’huile se reconstituent sans fin, une confiance totale leur a ouvert l’avenir !
Nous sommes aujourd’hui légitimement bouleversés par la situation de notre Eglise confrontée à des événements qui nous sidèrent, inquiets de son avenir qui apparaît incertain face au déferlement des réactions qui pleuvent de toutes parts… il y aurait de quoi baisser les bras et se laisser aller à une certaine forme de désespérance.
Mais alors dans ce cas où se trouvent notre raison de vivre et l’énergie pour affronter les secousses du quotidien, aussi violentes soient-elles ? Ce n’est évidemment pas dans les satisfactions humaines, aussi attirantes soient-elles, que nous pouvons les découvrir. C’est bien en Jésus-Christ, qui a souffert la mort sur la Croix, est ressuscité le jour de Pâques, que sont fondés tout notre avenir, toute notre Espérance d’une vie éternelle !
Oui alors, si nous devons bien porter aujourd’hui le poids du jour, en confiance gardons le regard fixé sur le Christ, son amour point ne s’épuisera et sa paix point ne se videra ! « Heureux l’homme qui cherche en Lui son refuge » (Psaume 34, 9)
Jean-François Balmary, diacre