Dimanche 30 novembre 2025
1er dimanche de l'Avent
« Veillez donc… ! »
Les lectures de ce dimanche nous donnent le sens de l’Avent, un mot qui signifie ‘avènement.’ Jésus parle de sa venue non seulement à tous les temps, passé, présent et futur, mais il parle ici de sa venue à la fin des temps, en y englobant ses venues continuelles dans nos vies ; car c’est bien à travers les événements quotidiens que le Christ frappe à la porte de notre cœur.
Dans la 1ère lecture, le prophète Isaïe nous rappelle le but de sa venue. Il vient pour rassembler tous les hommes et les conduire vers Dieu: toutes les nations se mettront en marche à sa suite pour monter à la montagne du Seigneur. L’accueil de l’Envoyé de Dieu apportera la paix, non pas simplement une absence de guerre, mais la paix de Dieu, la joie de l’amour et de l’entraide mutuelle, de l’entente fraternelle.
L’Evangile d’aujourd’hui nous invite à la vigilance pour ne pas manquer cette venue.
Veillez donc ! Voilà un bel objectif en ce temps de l’Avent ! C’est un travail qu’il faut sans cesse renouveler sur terre jusqu’au jour où Jésus viendra définitivement pour nous emmener avec lui près de notre Père des cieux.
Que notre rencontre avec lui, à chaque célébration eucharistique et durant l’adoration, nous aide à nous revêtir de lui, pour vivre, par lui, avec lui et en lui, tout au long d’une nouvelle semaine en véritables enfants de Dieu, et en artisans de sa paix, autrement dit : en frères et sœurs entre nous et avec tous.
Bon Avent !
Sœur Monica SSS