Dimanche 23 novembre 2025
Solennité du Christ, Roi de l'Univers
« Aujourd’hui, tu seras avec moi dans le paradis »
Une page se tourne, nous célébrons aujourd’hui la fête du Christ-Roi, terme de notre année liturgique et pour marquer solennellement ce passage, nous allons changer de couleur liturgique, passer du vert au violet, le violet synonyme d’attente et de préparation spirituelle.
Cette fête est peut-être pour nous l’occasion de faire un petit retour en arrière sur les 12 mois vécus, peut-être est-ce aussi le temps, à la lumière de nos réflexions sur le passé, de nous projeter vers l’avenir avec tous ses défis qui nous attendent. Certains nous sont connus, beaucoup d’autres, non.
Célébrer le Christ Roi, c’est en fait faire sienne cette interrogation majeure : qui règne sur nos vies, les logiques de ce monde, avec toutes leurs incertitudes, ou la seigneurie du Christ, doux et humble de cœur ?
Nous chrétiens, savons que c’est bien au fond de notre coeur que commence le règne du Christ, là où l’on choisit d’aimer, de pardonner, de servir, des choix souvent contraires à l’esprit de ce monde chahuté, sous le regard d’un roi qui a une croix pour trône, des épines comme couronne, l’amour comme pouvoir !
Vers Lui est tendue toute notre espérance, alors puissions-nous entendre, le jour de notre Pâque venu, cette magnifique parole adressée par Jésus au bon larron « Amen je te le dis, aujourd’hui tu seras avec moi dans le Paradis ! »
Bon Avent à chacun !
Jean-François Balmary, diacre