Dimanche 11 mai 2025
4ème dimanche de Pâques
« Mes brebis écoutent ma voix ;
moi, je les connais, et elles me suivent »
Ce dimanche, notre Pape Léon XIV, tout nouvellement élu célébrera sa première messe en qualité de successeur de Pierre. Quelle heureuse coïncidence que cette première célébration ait lieu en ce dimanche du « Bon Pasteur ».
Car l’image du Pasteur revient sans cesse dans le message de l’Eglise concernant nos évêques, nos prêtres et donc a fortiori pour l’évêque de Rome.
Saint Jean Paul II dans son exhortation apostolique Pastores Gregis explique que « la figure idéale de l’évêque est celle du Pasteur qui, configuré au Christ dans la sainteté de sa vie, se dépense généreusement pour l’Eglise qui lui est confiée ».
Le Pape François a incarné jusqu’à la veille de sa mort -en apparaissant une dernière fois place St Pierre- cette figure de l’évêque se dépensant sans compter. Il avait repris, à de nombreuses reprises, cette image du pasteur que doivent incarner évêques et prêtres. En mai 2016, en s’adressant aux évêques italiens, il leur demande de ne pas être des « pilotes » mais de vrais « pasteurs ».
Lors de la messe chrismale du 28 mai 2013, il s’adresse aux prêtres : « je vous demande d’être des pasteurs qui portent l’odeur des brebis »
Il conclut son homélie en s’adressant aux fidèles – et cela est certainement un des points majeurs de son propos – en les exhortant « d’être proches des prêtres, par l’affection et par la prière afin qu’ils soient toujours des pasteurs selon le cœur de Dieu ». Cette demande de prière, lors de son élection le 13 mars 2013, le Pape François l’avait également adressée aux fidèles : « je vous demande une faveur : avant que l'évêque bénisse le peuple, je vous demande de prier le Seigneur pour qu'il me bénisse. La prière du peuple pour son évêque »
A l’issue de cette semaine qui a porté Léon XIV sur le trône de Pierre, nous pouvons donc particulièrement prier pour notre nouveau Pape, mais également et avec toute notre force prier l’Esprit-Saint pour nos évêques et nos prêtres afin qu’ entourés par « notre affection et notre prière », ils soient de véritables pasteurs.
Benoît de Maisonneuve, diacre permanent