Dimanche 28 juin 2026
Juillet et août 2026
Qui vous accueille, m’accueille… (Mt 10, 37-42)
Qu’il est difficile de hiérarchiser ses priorités ! Chaque jour, des choix se présentent à nous et décider celui qui doit être traité en premier est souvent loin d’être une évidence. Alors peut-être pouvons-nous nous rappeler la distinction que proposait le philosophe Jacques Derrida entre le futur et l’avenir.
Le futur c’est tout ce que nous prévoyons, que nous organisons pour ne pas être trop décontenancés, trop surpris, et puis il y a « l’à venir », c’est-à-dire tout ce qui peut nous surprendre, l’inattendu, peut-être déstabilisant parfois, mais en fait l’ouverture à la vie : et « on ne sait jamais ce qui peut naître de la vie, » comme l’a dit le dominicain Adrien Candiard.
Prévoir, c’est bien et nécessaire même, mais plonger au-delà dans l’avenir jusqu’à s’abandonner en pleine confiance dans les mains de Dieu, c’est encore mieux… plus facile à dire qu’à faire, c’est vrai ; mais c’est là que notre discernement peut intervenir. Pourquoi alors ne pas tenter de laisser l’espérance prendre racine en nous, en accueillant, ou en nous laissant accueillir, un double mouvement qui peut nous faire découvrir qu’il s’agit en fait d’accueillir le Royaume des cieux
« Qui vous accueille, m’accueille ! »
Jean-François Balmary, diacre