Dimanche 11 décembre, 3ème dimanche de l'Avent
Dimanche 18 décembre, 4ème dimanche de l'Avent
Dimanche 25 décembre, Solennité de la Nativité du Seigneur
Noël ! Noël ! Jour de naissance, nativité de Dieu dans notre histoire ! La fête évoque les odeurs de pain d’épices, de chocolat chaud et de sapin, réveille dans l’oreille la mélodie de quelques cantiques classiques que nous aimons chanter à tue-tête, rappelle quelques heureux souvenirs de l’unité familiale de notre enfance. Tout cela est vrai et bon. Puisons dans ces bons souvenirs, respirons à pleins poumons cet appel à la joie et à l’innocence, à la simplicité et à la générosité.
Tout ce que transporte avec elle la fête de Noël peut aussi faire contraste avec telle ou telle situation que nous vivons aujourd’hui, de division, de déception ou de sentiment de solitude, et le contraste peut rendre d’autant plus vive la douleur.
Or, il y a dans Noël une joie essentielle et inépuisable : le cœur de cette fête, l’amour infini de Dieu pour ses créatures. Lui, au-dessus de tout, se fait l’un de nous. Lui, le plus grand qu’on puisse penser se fait petit enfant, vulnérable, malgré la violence et l’injustice des hommes. Puisons d’abord et toujours dans ce signe de l’amour de Dieu pour nous, agenouillons-nous devant le divin enfant, faisons résonner la joie de toutes les générations chrétiennes depuis Marie et Joseph, les bergers et les mages et les anges du Ciel. En ces jours où les nuits sont les plus longues brille ainsi la vraie lumière qui jaillit en plusieurs fêtes, accompagnant les progrès du jour sur les ténèbres : Nativité le 25 décembre, Sainte Marie mère de Dieu le 1er janvier, l’Épiphanie le 8 janvier, le baptême du Seigneur le 9 janvier, sans oublier un peu plus tard la Chandeleur, le 2 février, fête de la présentation de Jésus au Temple. Réjouissons-nous à ces fêtes qui rappellent l’amour de Dieu qui descend jusqu’à nous : cette source de joie est inébranlable ; elle nous raffermit et nous redonne notre élan pour notre pèlerinage terrestre.
Abbé Florian Pignault