Dimanche 16 novembre 2025
33ème dimanche du Temps ordinaire
« C’est par votre persévérance que vous obtiendrez la vie »
L’Evangile de ce dimanche nous donne des perspectives bien sombres: « on se dressera nation contre nation, royaume contre royaume, il y aura de grands tremblements de terre, (…) des faits terrifiants surviendront … » Pas de quoi nous rassurer dans l’atmosphère préoccupante parfois angoissante dans laquelle nous vivons aujourd’hui : menaces de conflits dans différentes parties du monde, guerre en Ukraine, menace terroriste, persécutions religieuses, réchauffement climatique, catastrophes naturelles répétitives... Ne nous y trompons pas, le discours de Jésus n’est pas à prendre au pied de la lettre.
Certes, nous vivons un monde où fractures, conflits sont présents partout, même au sein des familles. Il en était de même au temps de Jésus. C’est ce monde fracturé qui est décrit dans ce passage de l’Evangile.
Le Christ nous dit également : « ne soyez pas terrifiés (…) c’est moi qui vous donnerai un langage et une sagesse à laquelle tous vos adversaires ne pourront ni résister, ni s’opposer.( …) c’est par votre persévérance que vous obtiendrez la vie ».
Le Christ est venu apporter la Bonne Nouvelle ; celle du Salut, de l’Amour divin. Le Christ nous promet sa présence dans toutes nos difficultés.
C’est donc un message de paix, de confiance et d’espérance que nous apportent les textes de ce jour. Paix et confiance car nous sommes dans les mains du Christ qui sera toujours présent à nos côtés dans nos détresses. Espérance du jour où le « Soleil de justice se lèvera » Malachie (1ère lecture).
« Que rien ne te trouble, que rien ne t’effraie, tout passe, Dieu ne change pas, la patience obtient tout ; celui qui possède Dieu ne manque de rien : Dieu seul suffit. » (Ste Thérèse d’Avila)
S’il est un lieu où se vivent paix, confiance et espérance, c’est bien dans notre Chapelle.
Les journées d’amitié de nos chères Sœurs qui s’y déroulent ce week-end en sont un temps fort. Ces journées sont une occasion privilégiée de renforcer les liens qui unissent notre communauté. Elles aident au rayonnement des œuvres des Sœurs. Nous y sommes tous très largement invités.
Benoît de Maisonneuve, Diacre permanent