Dimanche 14 septembre 2025
Fête de la Croix glorieuse
« Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique »
(Jn 3, 16)
Frères et sœurs,
Aujourd’hui, nous célébrons la Croix glorieuse, ce signe paradoxal qui unit la souffrance la plus extrême et la victoire la plus éclatante. L’Évangile de saint Jean nous rappelle que, de même que Moïse éleva le serpent de bronze dans le désert, le Fils de l’homme doit être élevé, afin que quiconque croit en lui ait la vie éternelle.
La croix n’est pas seulement l’instrument de supplice où Jésus a versé son sang. Elle est le lieu où l’amour de Dieu se révèle jusqu’au bout. En donnant son Fils unique, Dieu n’a pas voulu condamner le monde, mais le sauver. Ainsi, la croix que nous contemplons aujourd’hui n’est plus seulement bois de mort : elle est devenue arbre de vie.
Dans nos vies aussi, il nous arrive de voir la souffrance ou l’épreuve comme une impasse. Mais la fête de ce jour nous rappelle que, par le Christ, aucune douleur n’est stérile : elle peut devenir passage, transfiguration, source de grâce. La croix glorieuse est le signe que l’amour est plus fort que la mort, et que tout ce que nous remettons entre les mains du Seigneur peut être relevé.
Contempler la croix, ce n’est donc pas s’arrêter à la souffrance, mais y découvrir la profondeur de l’amour divin. C’est accepter d’y voir, pour nos vies aussi, une promesse de salut.
En ce dimanche nous adorons la croix du Seigneur, non pas comme un poids à subir, mais comme la clé de notre espérance, le signe éclatant de la vie éternelle offerte à tous.
Dans la lumière du Crucifié-Ressuscité.
Père Clément Monestier