Dimanche 9 novembre 2025
Dédicace de la Basilique du Latran
« Il parlait du sanctuaire de son corps. » (Jn 2, 21)
Chèrs frères et sœurs,
Les lectures de ce dimanche nous invitent à contempler le mystère du vrai Temple, celui où Dieu demeure et d’où jaillit la vie.
Le prophète Ézéchiel nous présente une vision étonnante : de l’eau jaillit du Temple, s’écoulant vers l’Orient et transformant le désert en un lieu fécond. Partout où passe ce fleuve, la vie renaît : les arbres portent des fruits, les poissons se multiplient, et les eaux deviennent sources de guérison. Cette image annonce déjà ce que Dieu veut accomplir : faire de sa présence une source de vie pour le monde entier.
Et dans l’Évangile, Jésus accomplit cette prophétie d’une manière nouvelle et bouleversante. En chassant les marchands du Temple, il révèle que le vrai sanctuaire de Dieu n’est plus fait de pierres, mais qu’il réside désormais dans sa propre personne. « Détruisez ce Temple, et en trois jours je le relèverai », dit-il, annonçant ainsi sa mort et sa résurrection.
Le Temple véritable, c’est le Corps du Christ, lieu de la rencontre entre Dieu et l’humanité, espace vivant où l’amour du Père se donne sans mesure.
Ce Temple nouveau n’est pas statique : comme l’eau d’Ézéchiel, il se répand dans le monde. Par le baptême, chacun de nous devient une pierre vivante de ce Temple, unis au Christ dans son Corps. De Lui jaillit encore aujourd’hui l’eau vive de l’Esprit, qui irrigue nos existences, guérit nos blessures et fait refleurir nos déserts intérieurs.
En célébrant l’Eucharistie, nous venons justement dans ce Temple : non pour faire des affaires comme les marchands de Jérusalem, mais pour nous laisser renouveler par la vie même du Christ ressuscité. En Lui, Dieu demeure, et en Lui, nous devenons à notre tour demeure de Dieu.
Demandons au Seigneur qu'il nous aide à reconnaître en Jésus le véritable sanctuaire, la source d’eau vive qui fait de nos vies des vraies membres de son Temple qu'est l'Église.
En union de prière.
Père Clément Monestier