Dimanche 5 octobre 2025
27ème dimanche du Temps ordinaire
« Seigneur, augmente en nous la foi! » (Lc 17, 5)
Ce dimanche les textes de la messe nous parlent tous de la foi et ils sont bien d'actualité, car vivre de la foi n'est pas chose facile.
Devant les détresses, les injustices et les violences de notre monde, nous sommes tentés de dire à Dieu : Pourquoi restes-tu là à regarder notre misère sans intervenir, sans bouger ? Combien de temps vais-je t'appeler... et tu n'entends pas ! Si, Dieu entend ; Dieu répond... mais pas toujours comme on le voudrait, car il sait mieux que nous ce dont nous avons besoin. Avoir la foi, c'est laisser Dieu nous guider, c'est le regarder, l'écouter, lui faire confiance, croire à son amour malgré les apparences parfois contraires. On voudrait tant que Dieu intervienne vite! Or Dieu a une façon d'agir autre que la nôtre. St Pierre écrit : il fait preuve de patience parce qu'il ne veut pas que quelques-uns périssent, mais que tous parviennent à la conversion (2 P. 3, 9).
Seigneur, augmente en nous la foi ! Nous pouvons faire nôtre cette prière des apôtres pour cheminer dans notre foi. La foi doit aussi nous aider à rester dans notre vocation de serviteur : « …quand vous aurez exécuté tout ce qui vous a été ordonné, dites : ‘Nous sommes de simples serviteurs : nous n’avons fait que notre devoir’ ».
C’est un appel à l’humilité et à la confiance. Jésus veut nous dire: dans le travail que je vous demande (accueillir le message évangélique et le porter aux autres), la responsabilité ne repose pas sur vous, vous n’êtes que des serviteurs ; c’est moi qui suis le responsable, c’est l’Esprit Saint qui est le maître d’œuvre…
Que notre rencontre avec le Christ dans la célébration eucharistique et l’adoration nous aide à vivre pleinement notre foi tout au long du jour et de la semaine.
Sœur Monica SSS