Dimanche 7 septembre 2025
23ème dimanche du Temps ordinaire
« Rassasie-nous de ton amour au matin,
que nous passions nos jours dans la joie et les chants »
Ce verset du psaume 89 me semble parfaitement convenir pour un début d’année. En effet, un mois de septembre est un peu comme un début de journée, c’est le matin d’une année, un commencement. Et dans tout commencement, il faut se motiver, il faut sortir du lit, il faut se préparer à affronter les surprises de la journée. Après ces vacances profitables pour nous tous je l’espère, il faut donc mobiliser notre énergie et nous mettre en route. Le psaume dit « rassasie-nous » ; il faut par conséquent recevoir de Dieu l’amour qui nous permettra d’avancer tout au long de cette année.
Formations, enseignements, prières, liturgies, pèlerinages, engagements… l’année s’annonce riche en vitamines spirituelles et ceux qui voudront être rassasiés pour affronter leur quotidien le pourront !
Voici quelques points forts de l’année parmi tant d’autres :
◊ Tout d’abord avec les soirées Nicodème, nous vous proposons de vivre un mois autour de la figure de la petite Thérèse : reliques de ses parents le 24 septembre, soirée « Pétales de roses » le 1er octobre et veillée autour de Marcel Van (15 octobre), petit frère spirituel de Thérèse qui sera, je l’espère, un jour béatifié.
◊ Le Collectif Béatitudes revient pour un Concert-Adoration le 10 décembre !
◊ Cette année encore nous vous proposons une retraite de carême à Nouan le Fuzelier (14-15 mars). Elle sera prêchée par Mgr Dominique Rey.
◊ Un pèlerinage en Pologne sur les pas de Jean-Paul II, Faustine Kowalska et Maximilien Kolbe est organisé durant les vacances de Pâques (20-26 avril). Il aura pour thème « Dieu riche en miséricorde ».
◊ Pour les adolescents, il y a bien sûr les activités du Pôle Jeunes et les camps Ski: toujours un succès !
Puissiez-vous passer cette année « dans la joie et les chants » et devenir ainsi un joyeux témoignage au-delà de notre communauté !
Père Alexandre