Dimanche 16 mars 2025
2ème dimanche de Carême
« Tenez-bon dans le Seigneur, mes bien-aimés »
Lorsque Paul écrit ces mots « tenez bon dans le Seigneur, mes bien-aimés » dans la lettre qu’il adresse aux Philippiens, il est lui-même dans l’épreuve. Il est loin, emprisonné à Rome. Il a un lien d’affection particulier pour cette petite communauté des Philippiens avec qui il reste en lien constant. Mais il a appris, qu’en son absence, certains membres de la communauté sont tentés de suivre ceux qui se conduisent « en ennemis de la croix du Christ » et « qui ne pensent qu’aux choses de la terre ». Paul leur demande donc de tenir bon, de persévérer dans l’enseignement qu’il leur a donné, de persévérer dans le Seigneur.
Persévérer, nous dit le Pape François c’est « construire le bien chaque jour », c’est «demeurer constant dans le bien lorsque la réalité autour de nous nous pousse à faire autre chose ».
Et pourtant, les tentations sont nombreuses ; il est parfois difficile de résister aux distractions, à la tentation de fuir nos engagements et le bien que nous devrions faire. Les Philippiens à qui s’adresse Paul en étaient l’illustration. Leur attitude se transpose aisément dans notre monde moderne.
Pour résister à ces tentations, pour persévérer, pour tenir bon, il faut être fort.
La force, nous enseigne le Catéchisme de l’Eglise Catholique est une vertu qui « affermit la résolution de résister aux tentations, de surmonter les obstacles (…) d’affronter les épreuves. »
Ce temps de carême pourrait être pour nous une occasion de demander à l’Esprit-Saint de nous donner cette force pour résister aux tentations, pour surmonter les obstacles et ainsi enrichir « notre citoyenneté dans les cieux » ainsi que nous le dit Saint-Paul.
Demander également à l’Esprit-Saint de renforcer notre espérance – autre vertu - dans l’attente du « Seigneur Jésus-Christ, lui qui transformera nos pauvres corps à l’image de son corps glorieux »
C’est cette espérance, « espérance qui ne déçoit pas » qui est le thème de la retraite suivie par plus de 90 paroissiens de notre Chapelle à la communauté des Béatitudes de Nouan-le Fuzelier, accompagnés par le Père Alexandre de Mandat Grancey et le Père Clément Monestier. Nous pourrons prier pour eux.
Benoît de Maisonneuve, diacre permanent