Père Clément Monestier

Chapelain adjoint

Biographie

Je suis originaire de Versailles et le dernier d’une famille catholique pratiquante. Très jeune j’ai entendu l’appel à devenir prêtre. Cette vocation est étonnante, car je comprends avec le temps qu’elle ne réside pas en moi ou en quiconque la reçoit, mais en Dieu qui porte ce projet pour celui qu’il appelle. Selon l’âge, depuis mon enfance où j’ai commencé à entendre l’appel, j’ai eu bien des visions différentes de ce qu’est l’identité du prêtre, mais au milieu de cela il y avait une constante, le sentiment d’être concerné par un appel qui venait d’ailleurs, qui venait du regard du Christ sur moi. Si je devais définir le prêtre aujourd’hui je dirais la chose suivante, c’est celui qui porte la sanctification de la communauté chrétienne.

J’ai été ordonné en 2015 pour le diocèse de Seine-et-Marne et j’ai exercé mon ministère à Meaux et Fontainebleau. Je fais aussi partie d’une réalité dans l’Église qui s’appelle le Chemin Néocatéchuménal, peu connu en France, son charisme consiste à se réapproprier la grâce baptismale dans une petite communauté en s’inspirant de ce qu’était le catéchuménat dans l’Église antique. Pour me permettre de vivre ce charisme de manière plus pratique, mon évêque m’a proposé une mission à Paris pour être plus proche des communautés Néocatéchuménales qui s’y trouvent.

J’accueille avec une grande joie ma nouvelle mission à la Chapelle et je suis très heureux de pouvoir la vivre au milieu de vous.

Parcours

2015 – 2023
Ordonnée puis à Meaux et Fontainebleau

2023 – Aujourd’hui
Chapelain adjoint