Confirmation - Enfant

Par le sacrement de la confirmation, le lien des baptisés avec l’Eglise est rendu plus parfait, ils sont marqués du sceau de l’Esprit Saint, enrichis d’une force spéciale de l’Esprit Saint, force qui fut accordée aux Apôtres au jour de la Pentecôte pour répandre la Bonne Nouvelle de Jésus Christ, par la parole et en action.

Recevoir le sacrement de confirmation est une décision personnelle que l’on peut prendre lorsque l’on est à même d’exercer un choix libre et responsable.

Il faut être baptisé pour recevoir le sacrement de la confirmation, car tous les sacrements viennent déployer et soutenir la grâce initiale du baptême.

Confirmation - Adulte

Si un adulte désire être confirmé, il peut s’adresser à la paroisse de son domicile. Celle-ci lui indique la manière de se préparer. On trouve dans chaque ville un groupe de préparation à la confirmation qui est une partie de ce qu’on appelle « le catéchuménat ».

Le catéchuménat est un service qui prépare les adultes au baptême, à la confirmation et à la première communion.

Concernant la confirmation, elle est destinée aussi bien aux personnes récemment baptisées qu’à celles qui, baptisées enfants et même catéchisées, n’ont pas achevé leur initiation chrétienne. Ceux qui se préparent à la confirmation participent à plusieurs rencontres sur quelques mois, puis à une rencontre approfondie avec l’évêque pour un moment de partage, d’échange et de catéchèse.

Les parrains et marraines participent à cette rencontre ainsi que les animateurs qui témoignent de la démarche de ceux qu’ils accompagnent.

En savoir plus