Musique à la Chapelle

Musique à la chapelle

Des chants pour que tous et chacun participent !

Pour accompagner notre prière, la chorale animée par Véronique Morand prie avec l’assemblée à la messe du dimanche à 11 heures 15. Une bonne quinzaine d’entre nous, sopranos, altos, ténors et basses accompagnent nos chants d’une élégante polyphonie.  Une préparation minutieuse réunit les choristes le dimanche soir de 19 heures 45 à 21 heures 30.

Cet ensemble sympathique recrute ! Pas besoin de savoir lire les notes, un peu d’oreille et beaucoup d’écoute vous permettront de participer à l’embellissement de nos liturgies. Présentez-vous à l’accueil ou à Véronique Morand à la fin de la messe de 11 heures 15.

Des concerts de musique profane et sacrée

Depuis laAfis bénédiction de l’orgue, plusieurs concerts ont été l’occasion d’entendre ce très bel instrument dans des répertoires très variés de musique profane et sacrée.

Le 19 novembre 2017, Emmanuel Berenz avait composé un beau programme faisant alterner l’orgue et la chorale dotée du renfort de quelques membres du chœur « Fons Vitae » qu’il avait créé en 2015 et animé depuis.

Alexandre Catau, notre nouvel organiste avait composé une soirée captivante pour le 16 décembre avec des morceaux de musique profanes mais aussi naturellement de belles pièces du le temps de Noël. Ainsi, côté profane, avons nous pu entendre des extraits fort séduisants des Indes Galantes de Rameau, une transcription de la 7ème symphonie de Beethoven et la fameuse Sicilienne de Fauré adaptée à l’orgue. Comme à mi-chemin entre profane et sacré, une merveilleuse berceuse de Louis Vierne sur le thème de « Dodo, l’enfant do » a résonné comme pour l’accueil du nouveau né de la crèche. Et côté sacré, Alex Catau a réjoui nos oreilles avec les traditionnels incontournables « Joseph est bien marié » de Balbastre et « Laissez paistre vos bestes » de Jean-Jacques Charpentier pour achever enfin avec une improvisation géniale de Marcel Dupré sur le thème de l’hymne « Adeste fideles » fort heureusement transcrite sur le vif en 1930 ce qui nous permet de l’entendre encore et encore.

Le 10 février 2018, la chapelle avait invité Eric Lebrun à qui nous devons beaucoup comme cela est raconté dans les pages de l’installation de l’orgue. Il était bien naturel que nous lui réservions notre première invitation. Eric Lebrun, titulaire du grand orgue Cavaillé-Coll de Saint-Antoine des Quinze-Vingts depuis 25 ans

 

Eric Lebrun a d’autres liens  liens anciens avec la chapelle et en particulier une de ses figures : madame de Brye, organiste et compositeur