Ebénisterie – Joie de la co-création

retour

Ébénisterie de l’orgue

Joie de la co-création

 

La proposition qui m’a été faite de participer à la construction de cet orgue a été pour moi-même et mes compagnons, une belle surprise, une opportunité et un réel défi !

La rencontre d’Olivier Chevron et de son équipe, la découverte de leur haute technicité, d’un atelier atypique ancré dans un paysage collineux et verdoyant, nous ont permis d’appréhender avec beaucoup de modestie et d’émerveillement la facture d’orgues.

Accompagné et guidédétail buffet par Christophe Hebert, notre architecte, trait d’union, conseiller bienveillant, et voilà que les premières constructions pouvaient commencer !

De nombreux allers-retours entre nos deux ateliers distants de 500 km, des transmissions de plans, de croquis, des coups de fil et les différents étages du buffet se mettaient en place à Saint-Civran autour de la charpente centrale.

Les jours, les semaines et les mois s’écoulent. Puis arrive le moment du démontage et du rapatriement de toutes nos pièces en Bretagne.

Il nous reste alors deux à trois semaines pour retravailler nos pièces, modifier ce qui doit l’être, et découper et apposer le placage de chêne.

Une application de vernis sur l’ensemble du buffet et nous voilà dans les premiers jours de juillet, en route pour la chapelle Notre-Dame du Saint-Sacrement.Bas du buffet. Encorbellement

L’installation, délicate et longue, s’effectue en étroite collaboration entre nos deux équipes.

Reste alors une multitude de détails et d’améliorations à finaliser au cours de l’été afin d’adapter notre travail au lieu et à l’emplacement.

Cette réalisation nous a apporté une expérience riche de rencontres, de découvertes techniques, d’exigence et de satisfactions professionnelles et personnelles.

Merci àIMG_1646 - Copie Olivier Chevron pour sa confiance.

Un grand merci aux sœurs de la chapelle Notre-Dame du Saint-Sacrement pour leur accueil et leur bienveillance !

 

Xavier Bonsergent

ébéniste

Atelier Prototype Concept

 

 

 

retour